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REGLES DE COURSE A LA VOILE "simplifiées"

 

 

Voici les règles de base à appliquer en course.

 

Mais la première des règles est :

ÉVITER LE CONTACT

Tribord

Pour simplifier : Un bateau est prioritaire lorsque sa bôme est sur sa gauche

Tribord amures : le vent arrive sur la droite du bateau -Tribord

tribord

 

 Sous le vent

Lorsque deux bateaux sont côte à côte, le bateau au vent doit s’écarter du bateau sous le vent

souslevent

 

De l’eau

Si deux bateaux sont engagés en entrant dans la zone des 4 longueurs pour passer une marque, le bateau à l'extérieur doit laisser de la place au bateau à l'intérieur pour contourner cette marque.

deleau

 

Bateau qui rattrape doit s’écarter

Lorsque deux bateaux se suivent sur la même amure (qui reçoivent le vent du même côté), le bateau qui rattrape doit s’écarter du bateau rattrapé.

batrattrape

 

Route directe

Le bateau qui veut manoeuvrer en virant ou en empannant doit s’écarter du bateau qui poursuit sa route normale.

Un bateau doit suivre une route directe jusqu'à la marque ou la ligne d’arrivée (il n'a pas le droit de gêner les autres en les entraînant, ce n’est pas du Match-Racing …).

 

360°

Une pénalité consiste à s'écarter de la route pour faire un 360° : c'est un tour complet comprenant un virement et un empannage. Il ne faut pas gêner les autres en faisant sa pénalité

 

Départ

Au départ, n'abattez jamais sur les autres si vous arrivez trop tôt sur la ligne de départ. Passez-là et revenez en contournant la marque de départ par l'extérieur.

Jusqu’à l’annonce de la dernière minute, navigation libre, passage de la ligne autorisée.

Ensuite, si vous passez la ligne ou en cas de faux départ individuel, il vous faut revenir du bon côté en contournant l’une des deux marques par l’extérieur.

 finregles

Le Juge 

Le juge, et ses assesseurs s’ils existent, sont habilités à héler et/ou à rappeler à l’ordre un concurrent, sur une faute commise, afin qu’il fasse sa pénalité.

 

Il est toujours mieux de laisser la place, d’éviter une collision, ou d’effectuer une pénalité, que de passer des heures devant le jury (ou se fâcher avec les copains).

Le touché d’une marque n’est pas sanctionné à condition qu’elle soit passée correctement (suffisamment pénalisant pour un si petit bateau)

Possibilité d’informer un concurrent qu’il n’effectue pas le parcours correct aussi bien par le juge que par un autre concurrent (marque manquée par exemple).

 

Pour vous entrainer nous vous invitons à aller sur le site :

http://game.finckh.net/indexf.htm

 

 

 

 


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