Votre Navigation

Toutes les manifestations Modelistes IDF

Août 2020
L Ma Me J V S D
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31

De Christophe du Navi

Sous l’égide du service culturel de Magny-le-Hongre, s’est déroulée le 7 et 8 octobre, pour sa troisième édition, l’exposition d’une centaine de maquettes de bateaux et autant de peintures marines.

Cette manifestation à l’initiative du Navi Model Club de Magny-le-hongre a permis de réunir les clubs de Deuil-la-barre, Crégy-les-Meaux, Longperrier et Senlis. A cette occasion, étaient présentes quelques figures emblématiques du modélisme naval francilien dont Gérard LEGRIS de Meaux.

Le vernissage a eu lieu en la présence de Mr. Jean-Paul BALCOU maire de Magny-le-Hongre et de ses élus. Il a permis aux premiers visiteurs de découvrir une pléthore de bateaux notamment des bateaux à vapeur, des bateaux de courses, des chalutiers, des voiliers modernes, des vieux gréements et autres coques de bateaux en cours d’assemblage.

Toutes ces maquettes de bateaux exposées apportaient leur touche de réalisme grâce à un soin infini apporté au moindre détail (ancre, bastingage, personnages, voiles,…) ; bien souvent au prix de centaines d’heures de travail. Avec un résultat plus vrai que nature, ce travail d’orfèvrerie suscita l’émerveillement des petits mais aussi des grands. Le rêve éveillé du visiteur prenait ainsi corps.

Côté peinture, Madame SANGUINETTI, fidèle exposante de la première heure, et l’association culturelle des Brumiers dirigée par Monsieur BUHOT ont dévoilé leurs toiles. Puisant leur inspiration de la mer, les peintures exposées illustraient des scènes de navigation et de plage, proposaient de l’évasion à travers des tableaux abstraits de paysage marin avec des bateaux, des voiliers, des ports,... Ces œuvres laissaient libre cours à l’imaginaire de chacun face à une mer apaisée, calme ou déchaînée.

Quant aux plus jeunes, ils ont bénéficié d’un bassin d’eau dédié où ils pouvaient s’initier aux plaisirs de la navigation. Enfin, les différents ateliers proposés par les artistes et maquettistes (caricature, peinture, montage de bateaux en bois) permirent aux enfants présents de repartir avec leurs propres créations.

L’exposition a rencontré un grand succès. Les nombreux visiteurs, emportés par la magie de l’eau et le réalisme des maquettes, se laissaient ainsi bercés par les vagues et se remémoraient ces quelques vers de Baudelaire :

Homme libre, toujours tu chériras la mer !,

La mer est ton miroir ; tu contemples ton âme,

Dans le déroulement infini de sa lame.

Chistophe vous a fait rêver avec son texte, maintenant, il vous invite a voir les photos : appaphoto

 


Copyright ©2014. Toutes reproductions interdites.